Soirée “Vins et Truffe” au Restaurant Ida avec Rouge aux Lèvres

Par Simone
11/04/2024

Je ne sais pas vous mais moi, qu’est-ce que j’aime la cuisine italienne ! Je raffole des pâtes, risotto et divers produits italiens. Alors quand j’ai vu que Margot de Rouge aux Lèvres organisait un dîner au restaurant Ida par Denny Imbroisi, cela m’a beaucoup intéressée. D’autant plus que la soirée était consacrée aux accords Vins et Truffe ! Trois raisons pour lesquelles je ne voulais absolument pas rater cet événement pour rien au monde. J’ai donc très vite réservé pour y participer.

Restaurant Ida par Denny Imbroisi

Ida, c’est un restaurant gastronomique créé en 2015 par le chef italien Denny Imbroisi. Ce dernier a travaillé avec les plus grands : Colagreco, Ledueil ou encore Ducasse. L’émission Top Chef devient son tremplin et le fait connaître au grand public. Avec ce premier restaurant Ida, il veut faire voyager ses clients dans son pays natal et cet art de vivre si connu, la dolce Vita ! Il le fait avec beaucoup de bonne humeur et cette joie de vivre qui le qualifie si bien, sans oublier son sens de la convivialité, très important pour lui.

Il y propose une cuisine franco-italienne, inspirée de ses racines, ses convictions et toutes ses expériences en France comme en Italie. Denny Imbroisi utilise des produits d’exception et qui lui tiennent à coeur, tels que des pâtes fraîches, des viandes, poissons et fruits de mer de qualité ou encore, des condiments qu’il fait fabriquer spécialement pour lui (par exemple son huile d’olive).

Cet endroit se situe dans le 15ème arrondissement de Paris, à deux pas de la fameuse Tour Montparnasse. Très vite, Ida s’est placé comme un bistrot contemporain et une authentique trattoria. Les clients y mangent dans une ambiance intimiste et chaleureuse. Pourtant, le style reste épuré et moderne avec pour décoration des appliques Art déco et un long miroir. A l’avant du restaurant, un grand bar imposant et derrière, des livres et de nombreuses bouteilles complète l’ensemble.

Les accords Vins et Truffe

Le menu de cette soirée Vins et Truffe en 5 temps se composait d’une mise en bouche, une entrée froide, de pâtes, d’une viande et d’un dessert. Chaque plat était accordé à un vin tranquille ou effervescent. Tout le menu a été préparé par Denny Imbroisi et son équipe. Quant aux vins, ils ont été choisis en association avec Margot de Rouge aux Lèvres, qui nous a dévoilé quelques unes de ses pépites préférées. Dans toutes les assiettes, même au dessert, il y avait de la truffe noire melanosporum, emblématique de la région du Périgord.

Foccacia à l’huile d’olive et Champagne Laurent Perrier

Pour commencer, l’équipe en salle nous apporte un bon morceau de foccacia, imprégnée d’huile d’olive ce qui la rend très moelleuse et aérienne. Elle est servie avec un peu de ricotta à la truffe. Le goût intense et bien présent de cette dernière donne envie de se resservir encore et encore. Sa saveur reste en bouche assez longtemps pour un plaisir presque sans limites. En tout cas, ce dîner Vins et Truffe débute sous les meilleurs auspices !

Cette petite mise en bouche s’accorde très bien avec un verre du champagne Laurent Perrier Blanc de Blancs millésimé 2012. J’ai déjà eu l’occasion de vous présenter ce champagne grâce au dîner au restaurant Fogo.

Burratta des Pouilles et Domaine Sainte-Joie Riesling 2020

Ensuite, on nous amène une burratta crémeuse, accompagnée d’une courge butternut qui donne un côté légèrement sucré et acide. Du sésame soufflé croque sous la dent, alors que les champignons et les pickles rapportent un peu plus d’acidité à cet ensemble. Je trouve ce mélange harmonieux et délicieux.

Cette entrée froide a été associée à un 100% Riesling, dont la vigneronne était présente avec nous lors de ce dîner Vins et Truffe. Elle nous a donc présenté son vin et son Domaine Sainte-Joie, en Alsace. Le terroir de ce lieu est essentiellement composé de granit, ce qui rend son vin droit. Ils récoltent le raisin à maturité. Tout cela donne un blanc à la robe jaune transparente. Au nez et à la bouche, on sent des arômes d’agrumes. C’est le citron qui prend le dessus en premier, avant que des notes un peu plus florales apparaissent par la suite, pour finir sur des senteurs discrètes de pétrole.

Ce Riesling Grand Cru Brand est issu d’un grand terroir et cela se ressent lors de la dégustation. Légèrement sucré, de manière équilibré, il y a de l’ampleur en bouche. Ce vin évolue dans le verre avec le temps. Pour cette raison, je valide cet accord met-vin : les notes acidulées du plat comme du vin enveloppent le palais pour un bon moment de plaisir.

Rigatoni et Château de Saint Martin Côtes de Provence Rosé 2021

Sur le plat de pâtes, je vais avoir beaucoup moins de choses à vous dire. Elles sont cuites aldente, peut-être un peu trop pour moi qui, même si j’apprécie la cuisine italienne, ne suis pas fan des pâtes trop fermes. Servies avec du parmesan et une crème légère, l’ensemble se marie très bien avec de la truffe. Il s’agit donc d’un plat qui se mange sans aucune difficulté et qu’on aime se faire de temps à autre.

C’est un rosé gastronomique du Château de Saint Martin, en millésime 2021, qui a été choisi pour sublimer ces rigatoni. Composé de Grenache, Syrah et Tibouren, cette cuvée Comtesse de Saint-Martin possède l’appellation Côtes de Provence.

Joue de bœuf et Château Gigognan Châteauneuf-du-Pape cuvée Cardinalice 2019

En revanche, je peux vous dire que cette joue de bœuf était bien cuite et fondante. Accompagnée d’un beau jus, de divers légumes et de polenta, l’ensemble m’a paru équilibré et harmonieux. Pour la petite anecdote, je n’aime pas la polenta mais cette fois-ci, je l’ai mangée pour la première fois sans aucun problème.

Margot vient nous présenter le vin avec lequel elle a voulu accorder la joue de boeuf. Elle nous explique que le domaine du Château Gigognan a été racheté en 2011 par un ingénieur agronome spécialisé des sols. Celui-ci a beaucoup étudié le terroir pour produire ses millésimes. Le magnum de cette soirée Vins et Truffe est notamment produit en agriculture biodynamique, avec de vieilles vignes. Un 100% Grenache où il n’y a aucun assemblage, ce qui est très rare pour un Châteauneuf-du-Pape. Cela donne de la souplesse au vin, ainsi que de la nuance. Sa vinification se passe dans les foudres et fûts, avec les grappes de raisin qui apportent de la fraîcheur.

Sa robe est pourpre et intense, son nez et sa bouche sur les fruits noirs. Je décèle une belle longueur en bouche, soulignée par une puissance intéressante des tannins. Néanmoins, lors de cet accord, le rouge perd en puissance et devient plus rond, se mariant parfaitement avec la joue de boeuf et la truffe. Un de mes accords met-vin préféré de ce dîner.

Mousse au chocolat Gianduja et Tokaj Hétszölö-Dülö 1er cru 2013

Pour terminer, je commence d’abord à vous présenter le Tokaj – vin hongrois – qui nous a été proposé pour cet accord. A la robe orangée et brillante, son nez dégage des arômes de fruits secs et sa bouche très légèrement sucrée et miellée possède une belle acidité. Je trouve qu’il se marie très bien avec le chocolat. C’est donc un choix idéal pour cette mousse qui se mélange à perfection avec la truffe râpée associée au crumble qui apporte du croquant, tout comme les noix à l’intérieur. Un dessert surprenant, harmonieux et gourmand.

J’ai beaucoup aimé cette association entre le vin liquoreux et la mousse au chocolat. Le Tokaj est un vin de garde, qu’il vaut mieux ouvrir tardivement car sa sucrosité évolue et plus il est vieux, plus ce vin devient doux et enveloppant au palais.

Pour la petite histoire, le Tokaj existait bien avant le sauternes. Il a la même méthode de production, composé de raisins cueillis avec de la pourriture noble. Au XVème, il était très apprécié de Louis XIV. C’est Cos d’Estournel qui a été le premier à investir en Hongrie pour rendre ses lettres de noblesse au Tokaj en France.

Mon avis sur la soirée Vins et Truffe

Encore une fois, j’ai passé une super soirée lors d’un événement organisé par Margot de Rouge aux Lèvres. J’ai beaucoup apprécié tous les plats, comme tous les vins. Je pense que l’ensemble des accords Vins et Truffe étaient bien choisis, pour nous faire passer un agréable moment. Dans la bonne humeur, avec beaucoup de convivialité puisque c’est le credo du maître des lieux où nous étions, Denny Imbroisi et son restaurant Ida.

Que pensez-vous de ces accords ? Est-ce qu’ils vous donnent envie ?

Qui connaît la cuisine du chef Denny Imbroisi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Like
Close
Copyright © 2024 Créé par Simone Le Van avec
Thème Lemons & Limes par Loft.Ocean
Tous droits réservés.

L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Close