Thomas Braillard, ancien judoka de l’INSEEP, ayant côtoyé les plus grands et entraîné les générations futures, s’est reconverti en tant que caviste indépendant. Début 2022, il ouvre La Petite Quille, cave située au Vésinet. Légèrement ex-centré du coeur de ville, mais très heureux d’y être, il nous a raconté ce qui l’a poussé à s’installer sur cette place du marché. Rencontre avec cet ancien sportif désormais caviste passionné et passionnant.
Une évidence qui se révèle sur le tard
Sa carrière dans le milieu du judo
Enfant, Thomas Braillard baigne dans un environnement gastronomique et viticole très fort. Son père travaille à la Maison Rostang et son parrain est sommelier. De plus, né en Bourgogne, il passe une partie de sa vie près de Dijon. Pourtant, ce n’est pas vers ces secteurs qu’il se dirige en premier mais bien vers le sport.
Il s’entraîne dur pour des compétitions nationales de judo. Il en remportera 4 comme sportif, puis se formera pour passer un diplôme d’entraîneur. Après plusieurs années, peu avant le COVID, il ressent un profond désalignement avec le milieu du judo et finira par s’en éloigner.
Une reconversion professionnelle dans le secteur viticole
Après plusieurs réflexions, il décide de bifurquer dans le vin car c’est un secteur qui l’intéresse. Il s’auto-forme grâce à des livres, des podcasts et des formations telles que le WSET (niveau 2 et 3). Pourtant, il ignore encore réellement quel métier du vin choisir, alors il se cherche. Il devient agent pendant un temps, avant de se rendre compte que ce n’est pas ce qui lui plaît le plus. Lui, il veut parler de vin.
Petit à petit, l’idée d’ouvrir une cave indépendante germe dans son esprit. Il essaye de trouver un local dans des villes telles que Croissy-sur-Seine ou Chatou, où la concurrence reste peu présente. Au final, ce sont Marine et Maxime, les propriétaires de Mi Choco Mi Gato qu’il connaît bien, qui lui présente le local de la place du marché du Vésinet.
Il hésite un certain temps : il y a déjà deux Nicolas et un Monoprix. La concurrence peut être rude et la place du marché n’est pas l’endroit le plus animé du centre-ville. Mais il finit par se décider et signer le bail : le voilà caviste indépendant de La Petite Quille, qu’il ouvre en février 2022.
La Petite Quille, cave indépendante au Vésinet
Une relation de confiance
L’affaire démarre donc début 2022. Les clients de la boutique de Mi Choco Mi Gato peuvent désormais aussi faire un saut pour acheter les vins que Thomas Braillard propose. Au fur et à mesure que les mois avancent, la clientèle devient de plus en plus en nombreuse et surtout, fidèle.
Ils reviennent pour les bons conseils du caviste, ainsi que pour son offre diversifiée de produits. En venant à La Petite Quille, ils découvrent toujours une nouvelle cuvée, un nouveau vin ou domaine. Une relation de confiance s’est installée entre eux et Thomas qui, très vite, ne regrette plus son choix d’avoir ouvert au Vésinet.
Une offre de vins différente de celle de ses concurrents
Thomas travaille en direct avec les producteurs quand il le peut. Sinon, il passe par des agents qui gèrent la distribution à la place des vignerons. Cela lui permet de garder des produits très divers et surtout, différents des autres cavistes du Vésinet. Contrairement à ses concurrents, il essaye de proposer de nombreux vins en restant toujours dans la nouveauté et la découverte.
De ce fait, La Petite Quille se démarque par une offre très fournie (plus de 700 références). Il y a des vins pour tout le monde et pour toutes les bourses. Aussi bien des produits de châteaux, des belles bouteilles, des noms familiers que des domaines moins connus ou plus confidentiels. En venant à la boutique, on est certain de repartir avec une bouteille qui nous convient ou nous correspond.
Thomas fait la part belle à sa région de coeur : la Bourgogne. Une grande partie de son offre se concentre sur les vins bourguignons. Il n’oublie pas pour autant pas les autres régions. Il apprécie beaucoup les vins corses, notamment. Toutes les régions viticoles sont représentées dans sa boutique.
Il avoue tout de même référencer moins de bordelais. Non pas parce qu’il n’aime pas ou à cause du “Bordeaux bashing”. Mais il préfère se démarquer de ses concurrents qui en proposent beaucoup plus que lui, et même en primeurs. Il a remarqué que les vins bordelais se vendaient moins bien à La Petite Quille que chez ses concurrents.
Se démarquer, encore et toujours
L’avantage d’être au niveau de la place du marché, c’est que Thomas a le droit d’avoir une terrasse en face de sa boutique. Ainsi, il reste ouvert plus tard que certains de ses concurrents. Ses clients peuvent alors venir tout au long de la journée ou après le travail, se poser sur la place et profiter de la vie avec un bon verre de vin.
Par ailleurs, à certaines périodes de l’année, il organise également des ateliers de dégustation. Les personnes qui y participent en apprennent davantage et découvrent les vins de La Petite Quille autrement.
La vision du propriétaire de La Petite Quille
Selon Thomas, le monde du vin a beaucoup évolué en 30 ans. Au fur et à mesure de ses dégustations et découvertes, il le voit bien : avant, il y avait des régions qui ne produisaient pas du bon vin. Aujourd’hui, il est possible de trouver un vin qui nous plaît partout, quelque soit la région.
Il nous raconte d’ailleurs comment, dans le Languedoc-Roussillon, des vignerons se sont désolidarisés des négociants qui leur donnaient une mauvaise image auprès des consommateurs. Depuis, ils ont repris les choses en main pour produire et vendre comme bon leur semblait et améliorer leur situation, ainsi que leur image.
Même dans le bordelais, les vignerons se détachent de leur ancienne image et proposent des vins plus accessibles, moins puissants. Ils s’adaptent à la demande des clients et aux tendances de consommation. La région redevient dynamique et intéressante.
Pour conclure, la place du marché du Vésinet se redynamise depuis plusieurs années, grâce à la présence et l’activité de commerçants tels que Thomas et sa cave indépendante. La Petite Quille est devenue une adresse appréciée des amateurs locaux de vins et d’alcools, mais pas que… ils peuvent aussi y trouver d’autres produits comme des saucissons ou des chips pour accompagner les bouteilles achetées. Si vous passez par là, piquez une tête dans la boutique, vous y serez très bien reçus et recevrez de très bons conseils pour constituer une belle cave ou pour vos accords mets vins !
Nous avons d’ailleurs consulté Thomas pour qu’il nous conseille une bouteille à associer avec le fraisier de Mi Choco Mi Gato. Nous vous laissons la surprise de découvrir son accord préféré dans l’article dédié !
L’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. Il est interdit aux femmes enceintes et à la vente aux moins de 18 ans.