En amour avec le Domaine des Amoureuses

Par Simone
26/11/2024

La légende raconte que ces terres bordant un petit ruisseau étaient autrefois un endroit de rencontres estivales et d’amours naissants. Niché à la frontière de l’Ardèche et de la Drôme, le Domaine des Amoureuses fait honneur à ces histoires et perpétue la tradition. Leurs boutiques, la cave et même l’hôtel 4* Domaine du Colombier à Malataverne restent des lieux de vie où les gens aiment passer un moment agréable, quelque soit la saison. Partons à la découverte de ce domaine, caractérisé par un mot fort : la liberté.

Domaine des Amoureuses rime avec ingénieuse

Un endroit magnifique pour créer en liberté

L’histoire commence en 2011. L’entrepreneur curieux et explorateur Jean-Pierre Bedel se rend sur les terres du Vinsas. Elles sont situées non loin de son domaine familial du Liby. Cherchant un nouvel endroit pour planter des vignes, il tombe instantanément amoureux du potentiel incroyable de ce terroir. Il rachète le Domaine des Amoureuses, persuadé d’avoir trouvé le lieu idéal. Il souhaite y réaliser les projets qui fourmillent dans ses pensées. L’ardéchois laisse alors exprimer toute sa créativité, en toute liberté.

Domaine des Amoureuses, des terres diverses et variées

Pour commencer, Jean-Pierre Bedel étudie et analyse – avec une exigence qui le caractérise – toutes les nuances des terroirs qu’il vient d’acquérir. Il les apprivoise pour connaître avec précision comment il peut jouer avec ce nouveau terrain. Ensuite, il modifie l’encépagement pour y introduire de nouveaux cépages tels que le Tempranillo espagnol ou encore la Touriga portugaise. Il souhaite apporter sa touche personnelle dans les cuvées du Domaine des Amoureuses qui soit en même temps unique et inédite, connue nulle part ailleurs.

Sur les terres du domaine, il y a désormais 70 hectares de vignes. Certaines sont historiques et ont plus de 70 ans. 15 cépages rouges et 5 cépages blancs s’y épanouissent. Le Domaine des Amoureuses a obtenu la certification Haute Valeur Environnementale (HVE) de niveau 3 en 2020. Trois ans plus tard, ce sont les labels Bio et Demeter qui récompensent un travail acharné dans le respect de l’environnement et en faveur de la biodiversité.

Jean-Pierre Bedel, soucieux de s’adapter au mieux aux conditions et à la nature, a entrepris un travail colossal. Celui-ci permet aujourd’hui de créer une gamme complète de vins et autres produits qui expriment tout le potentiel magnifique du terroir. En effet, il possède 150 hectares (dont les 70ha de vignes) de terres dédiées à de la polyculture : potagers, oliviers, noisetiers truffiers, ruches et lavandiers complètent le paysage d’un éco-système fortement diversifié et varié.

L’innovation à la cave et au chai comme mot d’ordre

Cette liberté de créer se traduit également par la rénovation des installations. Il modernise la cave et le chai, ce qui facilite le travail de son équipe. Si les vendanges restent manuelles, de nouvelles machines viennent compléter l’arsenal du domaine. Nous avons pu notamment découvrir une trieuse nouvelle génération, qui élimine avec davantage de précision, les raisins indésirables via un laser et l’appui de l’intelligence artificielle. Une avancée technologique qui diminue grandement les pertes.

Le chai, quant à lui, se compose d’une trentaine de très grandes cuves inox thermorégulées et au chapeau réglable selon la quantité. Des centaines de barriques et demi-muids en chêne sont installés en étage et sur des rails pour simplifier leur utilisation par l’équipe. Le Domaine des Amoureuses a également des foudres de 10 hectolitres mais surtout, 66 impressionnantes amphores artisanales. Ces dernières, d’une capacité de 750 hectolitres, proviennent du producteur italien renommé Tava. Façonnées à la main, elles possèdent une porosité et une inertie thermique optimales pour une évolution idéale des vins.

L’Ardèche, une terre de caractère

Il faut beaucoup d’audace pour dompter toutes ces terres, situées à la croisée du Rhône septentrional et du Rhône méridional. La région ardéchoise est un mariage unique entre la fraîcheur bienveillante et le caractère méditerranéen solaire. Les 150 hectares du Domaine des Amoureuses se caractérisent par une très grande variété de sols, au gré de coteaux et de terrasses striés de combes, entre 70 et 380 mètres d’altitude. L’ensoleillement, donnant une forte diversité aux vins, y est excellent.

Le vignoble se divise en cinq terroirs différents, mais à la fois complémentaires, apportant aux cuvées beaucoup de caractère. Il s’agit de :

  • Vinsas, sur la rive droite du Rhône, avec des sols limono-calcaires et sablonneux, recouverts de galets roulés déposés par le fleuve. Cela confère aux cuvées des accents typiques des vins du Sud (ex. Côtes du Rhône) ;
  • Haut Darbousset, en plein milieu de la garrigue à 200 mètres d’altitude, dont les quelques hectares de vignes sont parfaitement exposées avec des sols calcaires peu profonds. Cela laisse une empreinte minérale et fraîche aux vins ;
  • Lingtier, plaines argileuses avec des galets roulés, où les vignes de Syrah s’épanouissent grâce à une double exposition nord-sud, pour exprimer toutes leurs caractéristiques telles que la rondeur, de la concentration et un caractère très épicé ;
  • Grand Coudouly avec son sol argileux aux impressionnants galets roulés, où sont plantées les jeunes vignes de Tempranillo, Touriga, Mourvèdre et Counoise, offrant ainsi aux vins du Domaine des Amoureuses plus de complexité et profondeur ;
  • Liby, situé entre 300 et 380 mètres de hauteur, ce terroir incroyable argilo-calcaire exposé sud-est avec une sensibilité unique permettant aux cépages de livrer leur expression la plus juste, avec notamment une fraîcheur inégalée.

Les vins uniques du Domaine des Amoureuses

A la rédaction, nous avons eu la chance de déguster la gamme entière des cuvées proposées par le domaine. Plusieurs coups de coeur nous ont rendu la tâche difficile lorsque le temps était venu d’acheter des bouteilles. Car il est presque impossible de repartir bredouille du Domaine des Amoureuses. Voici une sélection de leurs vins.

Découvertes postérieures à la visite du domaine

Au nombre de trois, nous avons dégusté ces cuvées avant de nous rendre à la cave. La rédaction a ainsi pu rencontrer un représentant, lors d’un événement spécifique, qui leur a présenté :

  • Le Colombier Blanc de Noirs IGP Méditerranée qui, il ne faut pas s’y méprendre n’est pas un champagne mais bien un vin tranquille droit à la bouche longue, fruitée et élégante. Ce rosé gastronomique, élevé en partie en amphore, se garde et s’accorde avec de nombreux mets aussi bien de mer que de terre ;
  • Le Liby IGP Ardèche Blanc, un incontournable du domaine, connue pour ses arômes de fruits à chair blanche provenant de son assemblage Viognier-Sauvignon, mais surtout grâce à son passage en amphores ;
  • La Promenade IGP Ardèche Blanc, goûtée à l’apéritif au restaurant du Domaine du Colombier, vin minéral, frais sur des notes fruitées (poire, mandarine, pêche blanche), de fleurs blanches ou encore d’agrumes.

Dégustation au Domaine des Amoureuses

  • Château La Barbare (renommé désormais La Barbare) AOP Côtes du Rhône est l’un des plus appréciés par les clients du domaine. Son assemblage majoritaire de Syrah lui confère un profil racé, épicé et sur les fruits noirs ;
  • Loverose IGP Méditerrannée est un rosé très demandé, avec son élégance florale, son fruité délicat sur les fruits blancs et une bouche suave et pleine de fraîcheur qui se terminent par une pointe d’agrumes ;
  • Le Liby IGP Ardèche Rouge, résultat d’un assemblage inédit avec du Tempranillo se révèle être fruité, floral et épicé à la fois, offrant des tannins souples et ronds pour une dégustation pleine de finesse ;
  • Sublime IGP Ardèche, coup de coeur sans hésitation de la rédaction, ce vin est à la fois complexe et raffiné possédant une palette aromatique riche (fleurs séchées, violette, cacao, cerise mûre), ainsi que des notes torréfiées qui en font un grand vin ;
  • Cuvée “A” Vin de France : que ce soit rouge comme blanc, nous sommes tombés amoureux de ces deux cuvées élevées longuement en amphore ! Complexe et structuré pour le rouge, raffiné et plein de complexité pour le blanc, il ne faut pas passer à côté de ces merveilleux vins.

Avec la découverte du Domaine des Amoureuses, tant notre séjour au Domaine du Colombier que notre visite du chai et la dégustation des vins, nous comprenons l’amour de Jean-Pierre Bedel pour ces terres ardéchoises. Nous sommes séduits par le remarquable travail effectué ainsi que tout le soin apporté pour créer des produits de qualité, avec liberté mais aussi respect de la nature. Si vous êtes de la région ou de passage en Ardèche, aller à la rencontre de ce domaine incroyablement surprenant vaut vraiment le coup. Une bonne adresse de plus sur votre liste à faire, que nous vous conseillons sans hésiter.

L’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. Il est interdit aux jeunes de moins de 18 ans et aux femmes enceintes.


Sources :

  • Dossier de presse du Domaine des Amoureuses
  • Site web du Domaine des Amoureuses
  • Visite et dégustation effectuées en août 2024, offertes suite à un concours gagné

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Like
Close
Copyright © 2024 Créé par Simone Le Van avec
Thème Lemons & Limes par Loft.Ocean
Tous droits réservés.

L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Close