En cette période de Pâques, nous souhaitons vous parler d’une nouvelle chocolaterie qui cartonne par le jeune William Artigue. Nous avons eu l’opportunité unique de la visiter en décembre dernier, peu de temps après son ouverture. Le club des 1000 proposait de s’inscrire à un atelier de dégustation de chocolat et nous n’y avons pas résisté. Retour sur une après-midi chocolatée et fruitée !
Le parcours de William Artigue
Au moment de notre événement, son nom nous était encore inconnu. Mais, il n’est pas inconnu dans le milieu. William Artigue s’est formé auprès des plus grands : Patrick Roger, Jacques Genin, Arnaud Lahrer, pour ne citer qu’eux. Après ses études, il intègre la Maison Délices des Sens à Lyon en tant que Chef chocolatier. Pendant ce temps, il aide son patron à participer au concours World Chocolate Masters en 2018, où Yoann Laval termine vice-champion.
Après le Covid, il revient en région parisienne pour ouvrir sa propre boutique. Il avait trouvé un local à Levallois-Perret mais le projet est tombé à l’eau. Après de nombreuses recherches, par un concours de circonstances, il craque pour un lieu sympathique dans le quartier animé de République, rue Yves Toudic. Il doit y effectuer des travaux. Il fait alors appel à un cabinet d’architecte pour concevoir sa boutique.
Deux ans après, le résultat est réussi. Cela donne un beau commerce au style épuré, minimaliste et avec une vue sur l’atelier de production. En effet, le chef voulait particulièrement que les clients voient le travail de son équipe en temps réel, à l’instar de la transparence d’une cuisine ouverte dans un restaurant. C’est toujours plus agréable, d’après lui.
Pendant le temps des travaux, il a continué à travailler avec des établissements de renom comme par exemple au Cheval Blanc. Il a ainsi partagé la cuisine de Maxime Frédéric, le chef pâtissier de Plénitude. Il participe aussi à l’ouverture de LV Dream avec la confection des douceurs chocolatées vendues dans la boutique au 1er étage, à côté du Café Louis Vuitton.
La visite de l’atelier avec le Club MoiChef
La vision du chef
Lors de cet événement, nous avons ainsi eu la chance de rencontrer William Artigue en personne. Nous échangeons avec l’artisan chocolatier qui nous raconte son histoire et sa vision du secteur. Pour ses produits, il veut des goûts francs, classiques et qui préservent un équilibre. Il nous dit : “citron c’est citron” pour nous faire comprendre qu’il n’aime pas dénaturer et souhaite garder les saveurs de chaque élément telles qu’elles sont.
Il ajoute que “le produit doit me plaire en premier. Je cherche à ce que ça soit bon pour moi et le but commercial passe après”. Certains créent des produits qui font plaisir au client et c’est une bonne chose. Mais parfois, la tactique de William Artigue se révèle aussi payante puisque si le produit lui plaît, il le fabriquera avec passion et cela se ressent dans ses chocolats. Nous validons donc sa manière de penser.
En plus, il fait tout pour “désucrer au maximum là où il est possible d’enlever” mais il est conscient qu’il reste “impossible de faire sans sucre”. Avec la tendance actuelle où tout le monde réduit le sucre dans tout produit, sa démarche est plus qu’appréciée par les consommateurs.
Enfin, à la suite d’une question d’un autre participant à l’atelier, le chef répond qu’il se fournit en chocolat chez Nicolas Berger. Quant à l’inspiration, il la trouve un peu partout, il fouille et dit, avec un petit sourire au coin des lèvres “il m’arrive de découper les étiquettes des produits de Patrick Roger”.
La présentation de la chocolaterie
Après ces riches échanges, nous faisons le “tour du propriétaire”. Des plaques remplies de chocolats attendent sagement d’être rangées dans leurs écrins. Le Chef nous présente d’ailleurs son papa qui aide à l’emballage des chocolats et les autres membres de son équipe. Au passage, nous avons pu profiter de goûter nos premiers chocolats. Ensuite, William Artigue nous a initié au nappage/enrobage de chocolat avec sa machine dédiée. Le Chef nous ouvre également ses frigos pour nous montrer ses différentes préparations, dont le praliné qu’il nous fait déguster : un pur délice !
Nous revenons dans la salle principale de l’atelier et terminons notre visite sur une note sucrée avec la grande dégustation promise. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Chef ne s’est pas moqué de nous. En effet, nous avons eu droit à une horizontale de chocolats mais pas seulement. Il y avait également des pâtes de fruits disposées sur le plan de travail. Un panaché de 4 ganaches, 7 pralinés et 5 pâtes de fruits pour ravir nos papilles. Le verdict est sans appel : nous nous régalons.
Nous finissons cette dégustation le ventre bien rempli, avant de passer du côté de la boutique. Là encore, le chef nous parle de son travail et celui de sa vendeuse. Certains – comme nous – achètent des paquets remplies de ses douceurs sucrées pour en profiter et faire durer le plaisir chez soi (ou pour offrir).
Avant de partir, nous avons l’unique chance de connaître en avant-première la forme que prendrons ses oeuvres de Pâques. Le chocolatier nous présente les modèles réalisés par Virginie Dahmane : ce sont trois jolies et mignonnes loutres, de tailles différentes. Elles étaient disponibles dans sa boutique pendant toute la période de Pâques 2024.
Notre avis sur les produits de William Artigue
Vous l’aurez compris qu’avec un tel parcours et une telle vision, nous ne pouvions pas rater l’occasion de faire connaissance avec ce jeune chocolatier talentueux. William Artigue s’inscrit vraiment dans l’ère du temps entre l’envie de proposer des chocolats et pâtes de fruit de qualité, la réduction du sucre dans ses produits ou encore la transparence de son travail envers le client. Même son identité visuelle et de marque est forte avec des couleurs solaires, pleines de pep’s et à la fois d’élégance (jaune, orangé et blanc). Son logo discret est plein de sens et de signes sur ce qui représente bien la chocolaterie William Artigue.
Quant à ses produits, les goûts sont bien présents tout comme l’équilibre entre tous les éléments. L’on sent une sucrosité moindre concernant les chocolats. Les pâtes de fruits sont également excellentes, faites “maison” avec une présence du fruit et son goût authentique. Certains se resservent plusieurs fois en pralinés, ganaches ou pâtes : c’est un signe qui ne trompe pas sur leur qualité et saveur.
William Artigue est sans conteste un chocolatier à suivre !
On vous a donné envie de découvrir ses produits ?
Merci d’avoir partagé votre expérience en détail, ça met l’eau à la bouche ! J’ai pu goûter ses loutres de Pâques lors d’une dégustation mais il va falloir que je me rende en boutique pour goûter le reste !
Hello Swann ! Ravis d’avoir pu te mettre l’eau à la bouche 🙂
Pour le coup, nous n’avons vu que les modèles des loutres mais ne les avons pas goûtées… elles étaient comment ? 😀
Très réussies et gourmandes ! 😁
Je ne connaissais pas du tout cet artisan chocolat mais j’ai un petit coup de coeur pour les chocolats loutres. Trop mignon ! C’est tout de même bien bon le chocolat de chocolatier !
Hello Anna,
Nous sommes ravis d’avoir pu te le faire découvrir, alors 🙂
Oui, les chocolatiers savent quel type de chocolat utiliser précisément pour des produits de qualité. C’est donc très plaisant d’y acheter les chocolats, pâtes de fruits et autres de leurs réalisations.
A très vite.
Coucou,
Merci pour cette découverte, c’est fabuleux !!
J’ai trop envie de goûter ses chocolats, maintenant !!
Des bises
Hello Mathilde,
Nous sommes contents de te l’avoir fait découvrir et de t’avoir donné envie.
A mettre sur ta liste lors de ton prochain voyage à Paris ? 😀
Bonne journée à toi ! 🙂