Alors que je devais récupérer une commande au Vésinet – ville à l’opposée de mon lieu d’habitation – j’ai décidé d’y passer un peu de temps. Il était donc logique pour moi de découvrir un restaurant et j’ai donc cherché des bonnes adresses. Rapidement, les photos des plats sur internet de la Maison Bogard m’ont tellement séduite que j’ai jeté mon dévolu dessus sans tarder. Situé à côté de la gare RER du Vésinet-Centre dans une petite allée piétonne discrète depuis 2021, ce lieu est idéal pour passer un très agréable moment.
Un concept inédit et convivial
Ce restaurant au Vésinet propose une cuisine maison de produits frais, locaux le plus possible et surtout, de saison. On y mange dans une décoration chaleureuse au style bohème chic. On s’y sent bien, dans une ambiance cosy et cocooning avec ses couleurs blanches, beiges et terra cotta. Miroirs art déco, parquet et plantes finissent de remplir une salle à l’étage, pleine de calme et tranquillité (on n’entend presque pas le RER, par exemple).
Les gérants, en accord avec les chefs, ont créé une carte avec un concept inédit, que je n’avais encore jamais vu autre part. Pour les assiettes salées, notamment les plats, les légumes, la viande et les poissons sont séparés. Cela permet de choisir plusieurs assiettes, selon son envie, son appétit ou le reste du repas. Certains sont plus copieux que d’autres, alors n’hésitez pas à demander à la serveuse qui saura vous renseigner au mieux. Et ça, c’est vraiment une super idée.
Ces plats peuvent également être partagés, ce qui apporte une dimension très conviviale à ce concept. A la Maison Bogard, on peut donc découvrir de nouvelles choses, diverses saveurs et partir dans des univers différents en une bouchée.
J’ai beaucoup aimé aussi le derrière de leur carte. Malgré un long texte, j’ai tout lu !
Maison Bogard réinvente les assiettes salées
Lorsque j’ai consulté le menu, les entrées ne m’intéressaient pas trop. En revanche, les plats et les desserts, c’était totalement autre chose. J’avais envie de presque tout goûter, mais il fallait quand même faire un choix.
Les quelques plats salés que j’ai commandés avaient tous un lien franco-asiatique. La serveuse Cécile – avec qui je me suis très bien entendue et qui est très gentille – m’a expliquée que cette fusion est souhaitée par le chef et le sous-chef, toujours en accord avec la gérante.
Les assiettes salées de la Maison Bogard que j’ai choisies :
Champignons shiitaké et shimeji frits, chips de riz, siphon champignons-noisettes, persil frit : ce plat enveloppant est d’une douceur incroyable au palais. J’ai eu un gros coup de coeur culinaire pour ces champignons pas caoutchouteux, plein de mâche et la chips qui apporte du croquant. Un vrai moment de plaisir et gourmandise ;
Asperges blanches, miso à l’eau d’asperges, citron jaune et nori frit : assiette pleine de fraîcheur et de légèreté. Les asperges sont fondantes à souhait, alors que l’algue nori dévoile une douce note iodée intéressante. Le plat s’accompagne d’une sauce très bien vinaigrée. L’ensemble se marie harmonieusement dans un style légèrement acidulé/sucré très agréable ;
Bavette de boeuf aux cacahouètes et sauce coriandre : tendre, cuite à perfection avec une cuisson saignante. Cette dernière est unique : le chef y tient. Si les clients préfèrent plus cuit, ils peuvent le préciser et l’équipe de serveurs les redirigent vers une autre assiette au besoin. Une sauce pimentée aux saveurs asiatiques titille les papilles et réchauffe le palais. Elle ne prend pas le pas sur la viande, la sublimant. Mais pour une personne qui a du mal avec le piment comme moi, j’ai dû alterner avec les autres plats pour calmer et adoucir l’ensemble, car j’avais un peu de mal à supporter, même si c’était très bon.
Les desserts de la Maison Bogard
J’avais déjà bien mangé avec tous ces plats, plus ou moins garnis, mais je ne termine jamais sans un dessert. Là, j’avais envie d’en tester deux, alors je me suis fait plaisir malgré mon ventre déjà bien rempli… :
- Crème glacée kiwi vert, sésame noir torréfié, kiwi jaune frais, menthe : un dessert en demi-teinte pour moi. Un côté frais et léger appréciable, de la mâche avec du kiwi discrètement acidulé et du sésame torréfié qui apporte un goût toasté intéressant à certaines bouchées. Néanmoins, on ne sent pas assez la menthe et je trouve la boule de crème peut être un peu trop grande. Cette assiette étant nouvelle à la carte, je me suis permise de faire des retours à l’équipe de la Maison Bogard pour qu’ils puissent rééquilibrer ce dessert ;
- Citron façon crème brûlée, meringue italienne, crumble : plus sucré qu’acidulé, mais reste harmonieux. Le sucre caramélisé amène le croquant, la meringue adoucit le crémeux citron et le crumble donne de la texture à ce dessert bien équilibré.
Mon avis sur la Maison Bogard
Si vous habitez dans le coin du Vésinet, ou que vous êtes de passage, surtout n’hésitez pas à tester Maison Bogard. C’est vraiment le meilleur restaurant du centre-ville et je vous le recommande à 1000% ! J’y ai passé un très bon moment et j’y ai très bien mangé. J’aime beaucoup leur ambiance chaleureuse, leur concept inédit et convivial, ainsi que leurs beaux dressages raffinés. Vous y serez très bien servis avec une équipe au top !
Alors, tentés ?
Bonjour,
Je confirme, pour y avoir été à plusieurs reprises, c’est un très bon restaurant. L’ambiance est super sympa et on mange plutôt bien.
Je recommande également
Hello Leslie !
Ah oui ? Trop sympa, merci beaucoup pour ton commentaire et ton avis sur ce restaurant.
Ça me confirme que j’ai eu un bon ressenti aussi !
Très bonne journée à toi 🙂