Vous connaissez l’appellation Pomerol, célèbre pour des vins de légende comme les Château Petrus ou Château Lafleur. Mais savez-vous qu’il existe aussi l’AOP Lalande-de-Pomerol qui jouxte Pomerol ? Moins connue, elle n’en démérite pas moins pour autant. Nous nous sommes intéressés à cette appellation au travers du Grand Vin Château Canon Chaigneau. Pour votre repas de Noël, voici alors un nouvel accord avec, comme plat principal une la truite à l’orange en papillote avec des épices de Noël et son gratin de potimarron, sauge et noisettes.
Lalande-de-Pomerol et Néac, des terres historiques et prestigieuses
L’appellation s’étend sur moins de 1200 hectares, ce qui en fait une des plus petites de la région de la rive droite de Bordeaux. Les terres de l’AOP Lalande-de-Pomerol sont cultivées depuis plus de 2000 ans. Ce furent les Romains qui, sachant reconnaître le potentiel des terroirs, y ont installé les premières vignes. On y produit que des vins rouges.
Le domaine du Château Canon Chaigneau, quant à lui, avec ses 21 hectares représente 2% de l’AOP Lalande-de-Pomerol. Il se situe sur le point le plus haut du plateau de la commune de Néac. Ses vignes de Merlot, Cabernet Franc et Pressac (nom bordelais du Malbec) s’épanouissent sur 14 parcelles de sols argilo-calcaires et sableux, riches en minéraux ferreux. Leurs racines se sont développées profondément jusqu’à atteindre la nappe phréatique. Ces conditions rêvées favorisent le stockage et le drainage de l’eau, afin que celle-ci soit redistribuée tout au long de l’année, selon les besoins de la plante.
Château Canon Chaigneau, un domaine où la Famille est reine
Une équipe solide et fidèle
Le domaine est repris en 2020 par le marchand de vins britannique Romik Arconian et sa compagne Marine Fontana. Tombés amoureux du lieu, du vin et du terroir, ils décident de s’y installer avec leurs jeunes enfants. Ils ambitionnent de faire du Château Canon Chaigneau l’un des plus importants de l’appellation voire de la région. Ils sont soutenus par le chef de culture Louis Marin, ancien propriétaire avec ses deux soeurs Elisabeth et Suzanne, et qui œuvre sur la propriété depuis plus de 40 ans. Attachés au respect de l’environnement et de la biodiversité, ensemble, ils cultivent leurs vignes en agriculture raisonnée et obtiennent en 2020 la certification HVE de niveau 3, puis de niveau 4 en 2024.
Pour les assemblages de toutes les différentes cuvées proposées par le domaine, Romik et Marine peuvent compter sur l’aide précieuse de Thierry Garnaud. Ce dernier travaille avec le domaine depuis plus de 30 ans et continue désormais à apporter aux nouveaux propriétaires ses connaissances et son savoir-faire. Maître de chai du légendaire Château Cheval Blanc, il suit son instinct et laisse s’exprimer les vignes et les raisins. Il cherche à produire de délicieux vins complexes mais gourmands, tout en étant uniques et caractéristiques du terroir et de chaque millésime.
Des vinifications soigneuses et précises
Après des vendanges mécaniques et manuelles, les raisins sont envoyés dans une cuverie en ciment. Les premières fermentations commencent. Au sein du chai, trois remontages quotidiens ponctuent les journées pendant une période de 15 à 18 jours. Grâce à cette méthode d’extraction douce et complète, les vins sont harmonieusement corsés, mûrs et complexes. Le domaine utilise quelques cuves inox pour réaliser des expérimentations mais la quasi totalité des vins fermentent dans des cuves en béton.
A l’issue de cette vinification, un tiers des vins terminent leur vieillissement dans des barriques en fûts de chêne de 500 litres. L’ensemble de ces barriques sont produites en chêne français par des tonneliers comme Sylvain, Demptos et Taransaud. Le vin y capte subtilement les arômes du bois sans pour autant que ceux-ci ne soient trop présents. Au bout d’une vingtaine de mois, l’assemblage se fait avec minutie pour créer Le Grand Vin Château Canon Chaigneau AOP Lalande-de-Pomerol.
L’accord avec le Grand Vin Château Canon Chaigneau 2019 AOP Lalande-de-Pomerol
Papillote de truite à l’orange et épices de Noël, accompagnée d’un gratin de potimarron
Un repas de Noël peut rapidement devenir copieux, lourd et long. Pour éviter cela, nous avons souhaité vous proposer une recette légère et raffinée avec un poisson maigre, finement assaisonné, parfait pour apprécier les fêtes sans se priver. Nous l’accompagnons d’un gratin de potimarron à la sauge et noisettes, un met de saison délicieux et savoureux.
Truite à l’orange et épices de Noël avec un gratin de potimarron, sauge et noisettes
Equipment
- 1 plaque de four
- 1 plat à gratin
- 1 sauteuse (ou wok)
- 1 presse-agrumes
- Papier cuisson
Ingrédients
- 4 filets truite d'élevage
- 2 orange
- 1 potimarron
- 3 gousses d'ail
- 1 oignon
- 25 cl crème fraîche
- 125 g fromage râpé
- 20 g beurre
- Huile d'olive
- Sauge
- Noisettes
- Epices de Noël
- Sel
- Poivre
Instructions
Commencez par le gratin de potimarron
- Préchauffez le four à 200° en chaleur tournante
- Découpez le potimarron en deux et enlevez les graines à l'aide d'une cuillère
- Coupez à nouveau chacune des parties en deux, puis utilisez les 3/4 du potimarron pour les couper en cubes et le reste en fines tranches
- Ciselez l'oignon en lamelles et hâchez les gousses d'ail
- Sur une plaque allant au four, déposez les tranches de potimarron et arrosez d’huile d’olive. Ajoutez des feuilles de sauge et enfournez 30 minutes
- Dans une grande sauteuse, ajouter le beurre, l’ail et quelques feuilles de sauge avant d'y mettre l’oignon et les cubes de potimarron pour les faire revenir pendant 15 minutes (remuez régulièrement et versez un peu d’eau si besoin pour que le potimarron n’accroche pas)
- Versez la crème fraîche dans la sauteuse et poursuivre la cuisson pendant 5 minutes
- Mettez dans un plat à gratin et disposez les tranches de potimarron par-dessus. Saupoudrer de fromage râpé puis enfourner 20 minutes pour que le fromage puisse gratiner
- Décorez avec des feuilles de sauge et des noisettes grossièrement concassées
Préparez la truite
- Prélevez le zeste d'une orange avant de la presser pour en récolter le jus, puis coupez la seconde en rondelles
- Préparez des rectangles de papier cuisson, mettez un peu d'huile au milieu et y déposer les filets
- Badigeonnez les filets de truite avec le jus pour qu'ils s'en imprègnent puis rajoutez le zeste par dessus
- Assaisonnez à votre convenance avec les épices de Noël et répartissez les rondelles d'orange sur le poisson
- Formez des papillotes en torsadant les extrémités ou les attachant avec de la ficelle de cuisine, puis les mettre sur une plaque du four
- Faire cuire environ 15 à 20 minutes selon la taille des filets
Servez les filets et le gratin de potimarron
Notes
Avez-vous fait cette recette ?
Alors partagez-nous votre réalisation en photo ou vidéo sur Instagram et/ou TikTok en taguant @accords.magazine, sans oublier le hashtag #accordsmagazine !
Pourquoi cet accord met vin précisément ?
Le Grand Vin Château Canon Chaigneau 2019 AOP Lalande-de-Pomerol se définit comme un vin opulent et complexe. Il possède un fruité plein d’équilibre avec des arômes herbacés et de fruits noirs (cerise, prune). Son corps suffisamment corsé le rend complet. A la rédaction, nous l’avons apprécié dès sa découverte lors d’un événement en janvier dernier. Coup de coeur qui s’est confirmé lors de sa dégustation au domaine. Déjà prêt à boire, il a tout de même un potentiel de garde merveilleux de 20 à 30 ans encore.
Il reste néanmoins subtil, élégant et fin. C’est pour cela qu’il se marie harmonieusement avec les épices de Noël de la truite, l’acidulé de l’orange et les saveurs légèrement sucrés du potimarron. Il supporte également très bien la puissance du goût amer et camphré de la sauge. Grâce à cet accord met vin surprenant, le millésime 2019 est vraiment mis en valeur. Idéal pour un repas de Noël festif avec ses proches.
Pour un agréable moment lors de vos festivités de Noël, il n’y a plus aucun doute pour votre plat principal. Nous vous conseillons donc le Grand Vin Château Canon Chaigneau 2019, associé à une truite subtilement assaisonnée et son gratin de potimarron aussi puissant que succulent. Cet accord met vin ravira vos papilles et vous plaira à coup sûr !
L’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. Il est interdit aux jeunes de moins de 18 ans et aux femmes enceintes.
Collaboration commerciale – Bouteille offerte
Sources :
- Visite au domaine effectuée le 31/10/24
- Dossier de presse et site web du Château Canon Chaigneau, consultés le 27/11/24